LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Publié le par ma

Qu'est-ce que c'est ?

  • Une méthode récente qui nous amène le maillon qui manquait aux formations traditionnelles de management

  • Un espace de professionnalisation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique

  • Une opportunité pour les managers de se retrouver en petits groupes pour partager leurs difficultés

  • Un espace temps à la fois convivial et structuré par un protocole rigoureux

  • Un travail directement orienté pratique professionnelle et les nœuds de cette pratique

  • Le travail effectué individuellement et en groupe, est structuré autour d'un protocole appliqué à des cas concrets et actuels, vécus par les participants

D'après A. PAYETTE et C. CHAMPAGNE – 1997 – remerciements icf

Bénéfices reconnus :

  • Objectiver, aller à l'essentiel, découvrir ce que je connais, me connaître un peu plus

  • Etre concret et précis, distinguer mes impressions des données factuelles, découvrir du nouveau dans ce que je connais tant, me faire interroger sur des facettes de ma situation ou de ma pratique que je ne vois pas

  • Réussir une synthèse claire, formuler mes attentes, demander ce dont j'ai besoin

  • Recevoir diverses réactions et y distinguer ce qui peut m'être utile, surmonter mes réactions émotives à certains feed back, prendre des notes dans le feu des échanges, diriger le processus et intervenir si nécessaire

  • Ramasser des informations disparates dans une perspective pragmatique, concrète, réaliste

  • Distinguer l'essentiel de l'accessoire

  • Ecouter en même temps l'autre et soi-même, percevoir le non-dit, retenir des réactions spontanées

  • Distinguer les vraies questions factuelles des interprétations ou des évaluations déguisées, retenir le goût de sauter aux solutions, les faits sont la base de l'efficacité

  • Reformuler en synthèse, exprimer des divergences si nécessaire

  • Distinguer mes intérêts de ce qui peut être utile, oser dire des choses importantes, apprendre l'art de ne pas blesser en disant des choses désagréables, distinguer diverses sortes de feed back

  • Orienter la réflexion vers des actions adaptées à la pratique professionnelle

  • Effectuer des comparaisons interactives

(Le groupe de codéveloppement professionnel – Adrien PAYETTE – Claude CHAMPAGNE - Presse de l'Université du Québec) -

et encore :

  • Amélioration de la gestion du temps et régularité des rencontres

  • Amélioration des relations

  • Apprentissage des processus de groupe

  • Confort dans la fonction de manager

  • Prendre l'habitude de réfléchir à son propre comportement dans l'action, de prendre du recul et de questionner le sens des actions et comportements

  • Gain de mâturité, capacité à s'ouvrir aux autres

  • Création d'intelligence collective, synergie et coopération

  • variété des options/solutions grâce à la variété des contributions

  • amélioration de la co-responsabilité

  • Comment çà marche ?

  • Des groupes de 6 à 8 participants

  • Qui se rencontrent à un rythme régulier

  • sur une période de plusieurs mois

  • pour explorer et faire évoluer des situations professionnelles vécues

  • le groupe est accompagné par un facilitateur compétent

C'est pour qui ?

  • Toute personne amenée à manager ou encadrer dans le cadre de sa fonction ;

  • managers,

  • encadrants,

  • chef d'équipe,

  • responsables de projet

Paroles de participants :

  • me permet d'avoir d'autres avis et de mettre en pratique ce que j'ai appris en formation

  • a changé ma manière de voir certains problèmes, de les aborder autrement, en vue de trouver une ou des solutions

  • m'a permis de débloquer une situation qui perdurait....

  • je ne réagis plus à chaud, je prends le temps de la réflexion avant de répondre

  • mises en situations constructives

  • permet d'élargir la vision et de trouver des solutions auxquelles je n'avais pas pensé

Publié dans Codéveloppement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article